quel détecteur de fumée acheter ?

Le détecteur de fumée fait partie des dispositifs de sécurité indispensables qu’il faut disposer dans la maison. D’ailleurs, son installation est obligatoire dans toutes les constructions parce que les compagnies d’assurance exigent sa présence dans chaque bâtiment. Mais faire le choix de ce genre d’instrument n’est pas une mince affaire parce qu’une possibilité infinie de modèle se trouve sur le marché. Voilà pourquoi nous tenons à vous aider dans votre quête. Voici comment acheter votre détecteur de fumée.

Détecteur de fumée, est-ce une obligation ?

D’après les recherches, trois incendies sur cinq surviennent dans les bâtiments dépourvus de système de détection de fumée. Dans ce cas, tout le monde se doit de l’installer dans chaque étage de la maison. Afin d’assurer la sécurité des habitants, la loi oblige tous les propriétaires à faire usage d’un détecteur de fumée capable de répondre à leurs exigences. Ici, la décision de le choisir vous revient entièrement parce que tout le monde n’a pas les mêmes appréciations. Aussi, c’est en fonction de nombre de paramètres que vous devez le choisir. Et ces facteurs peuvent fluctuer selon chaque cas.

Les modèles classiques

Il existe toute sorte de détecteurs de fumée sur le marché. Il y a les modèles anciens qui s’accrochent facilement au plafond et qui s’alimentent avec une pile. Ce genre d’appareil a une durée de vie moyenne comprise entre 1 à 5 ans, mais il n’est plus très apprécié parce que la plupart du temps, les utilisateurs oublient de changer la pile. Ce qui peut provoquer des incidents graves parce qu’une fois qu’il n’est plus alimenté, le dispositif n’est plus opérationnel. Pour ceux qui vont opter pour ce genre de détecteur, il convient de l’installer dans un endroit loin de la poussière et du ventilateur.

Les modèles plus rassurants

Si vous voulez avoir un détecteur de fumée plus performant, optez pour les modèles qui possèdent une pile de 7 à 10 ans. Ils ont les mêmes caractéristiques que les modèles de détecteurs classiques, mais c’est au niveau de l’endurance et de la performance qu’il se démarque. Bien entendu, son prix est nettement supérieur à celui d’un détecteur ancien modèle, mais ses qualités en valent la peine d’investir. Pour les conditions d’installation, tout reste pareil par rapport au premier modèle présenté. Après, afin d’assurer sa longévité, il faut lui trouver un emplacement optimal, loin de l’humidité, de la chaleur et des poussières.

Les modèles évolués

Actuellement, tout le monde se tourne vers la maison connectée. C’est un grand avantage pour le confort et la sécurité, mais il faut connecter tous vos appareils ménagers afin que ce soit vraiment optimal. Vous devez donc ajouter des détecteurs de fumée connectés dans votre habitation, et ils devront être raccordés avec le reste de vos appareils domotiques dans le but d’avoir une gestion à distance. Il existe un nombre incalculable de modèles de ce genre sur le marché. Mais pour l’installation et le raccordement, vous devez solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine de la domotique. Il est préférable de l’acheter avec tous les dispositifs que vous souhaitez installer chez vous. Ainsi, les frais pourront être réduits.