Vous êtes à la recherche d’un équipement vous permettant de communiquer avec l’extérieur de votre maison ? C’est d’un interphone qu’il vous faut. Il permet en effet de converser avec la personne devant la porte sans pour autant lui ouvrir. Et pour une sécurité optimale, il existe des interphones vidéo qui permettent d’avoir à la fois l’aspect sonore et visuel. Pour plus de détails, nous vous invitons à parcourir cet article.
L’interphone vidéo : l’essentiel à savoir sur son fonctionnement
L’interphone vidéo ou visiophone est équipé d’un combiné avec écran ainsi que d’une platine extérieure pourvue d’une caméra. C’est cette caméra qui permet d’avoir des images de l’extérieur de la maison que vous pourrez ensuite visionner depuis votre intérieur grâce à l’écran de votre combiné. Mais pour une bonne qualité d’images notamment la nuit, veillez à choisir une platine avec une option éclairage et une vision nocturne. En outre, notez que le visiophone est aussi pourvu d’un bouton d’ouverture de porte qui, comme son nom l’indique, permet de déclencher à distance l’ouverture de votre porte d’entrée pour vous éviter un déplacement inutile.
Les critères de choix d’un visiophone
Écran analogique ou numérique ?
En matière de combiné, vous avez même le choix entre un modèle avec écran analogique ou celui avec un écran numérique. Le premier modèle fonctionne de manière assez rudimentaire. La preuve : il diffuse des images relativement floues et brouillées en raison de soucis d’interférence. À la différence d’un écran numérique qui affiche une bien meilleure qualité d’images.
La taille de l’écran
La dimension de l’écran importe beaucoup dans le choix d’un visiophone. En effet, qui dit écran de grande taille, dit meilleure vision des visiteurs. Cependant, remarquer qu’un petit écran offre d’autant plus de discrétion. Tout dépendra donc de vos besoins et de vos exigences.
Faut-il opter pour un visiophone filaire ou sans fil ?
D’une part, le visiophone filaire s’apprécie de par sa fiabilité et son confort d’usage. Pour faire simple, le combiné et la platine de rue sont reliés par un réseau de câbles. L’avantage c’est que la transmission des données se fait sans aucune interférence. Autrement dit, vous ne risquez pas de vous confronter à des images de mauvaise qualité. Le seul bémol c’est que sa mise en place est un peu complexe. Vous devez vous attendre à d’importants travaux d’installation. Sans compter la pose de saignées murales pour dissimuler le plus possible les câbles.
D’autre part, le visiophone sans fil, quant à lui, repose sur la technologie des ondes radio pour fonctionner. Il n’aura donc pas besoin d’un réseau de fils pour faire le lien entre la platine de rue et le moniteur. Résultat : il ne sera pas nécessaire de demander l’aide d’un professionnel pour la pose, un amateur s’en sortira parfaitement.